Beit Esther – Jérusalem

Centre de Médiation Interculturelle d'Abu Gosh et de ses environs

logo

Beit Esther et Abu Gosh ont inauguré en mai 2015 un centre de médiation interculturelle qui  développe et soutient des projets autour de la médiation.

 

Les Objectifs  

  • Renforcer dans la société israélienne les valeurs de reconnaissance et de respect de l’autre.
  • Réduire les conflits grâce au dialogue inter religieux
  • Contribuer à une société israélienne plus juste et démocratique
  • Encourager le dialogue interculturel entre les populations israéliennes et palestiniennes
  • Promouvoir la coexistence

 

Les moyens

La médiation est une approche fondée sur la neutralité qui permet de mettre en place un nouveau dialogue rapprochant les parties grâce à la compréhension mutuelle et dans laquelle nous trouvons les principes de tolérance, connaissance de l’autre, écoute et respect mutuel en laissant à chacun une place.

La médiation est efficace pour toutes questions sociales et culturelles. Les techniques de médiation servent d’outils  pour résoudre les conflits entre le particulier et le groupe, dans le traitement des situations complexes liées aux thèmes sociaux et culturels depuis l’école en passant par la communauté et jusqu’au monde des affaires.

Fonctionnement 

Le Centre est situé au sein du centre communautaire d’Abu Gosh mais il fonctionne comme une entité indépendante . La particularité du centre provient de son emplacement, Conseil local d’Abou Gosh, dont la population compte une grande majorité de musulmans et héberge de nombreux couvents et églises au côté de mosquées et de bâtiments historiques.

Le centre de médiation participe aux programmes pluri culturels locaux et nationaux basés sur les mêmes valeurs et les étendra  à toutes tranches d’âge sans distinction de sexe.

Au côté de programmes existants dans le centre, seront mis en place des séminaires interculturels et autres rencontres.

Le centre s’ouvre à d’autres partenaires dont les conceptions sont les mêmes que les siennes.

De plus, le centre de médiation regroupera les initiatives dans ce domaine et qui sont nombreuses dans la région. Il sera en contact permanent avec le Conseil local, les Conseils voisins, les municipalités, les associations et autres organismes agissant dans ce domaine.

 

Projets

Cours de médiation pour une vingtaine de travailleurs municipaux dans les domaines du social et de l’education a Abu Gosh

Le centre de médiation interculturelle d’Abu Gosh en coopération avec Beit Esther, a mis en place un projet unique de formation de médiateur pour une vingtaine de travailleurs municipaux, sociaux et du secteur de l’éducation du milieu arabe.

 

Au cours de 10 sessions dynamiques et interactives, Mosaica, une association de médiation communautaire, a formé les participants (dont la moitie de femmes) à l’esprit et aux outils de la médiation, comme manière de voir le monde et de régler les conflits en favorisant le dialogue.

L’Ambassade de Suisse en Israël soutient ce projet.