Voyage d’échanges d'expertise sur la médiation Israël-France


17-20 Fevrier: Voyage d’échanges d’expertise sur la médiation Israël-France

Beit Esther a organisé, avec le soutien de l’OPEJ et l’accompagnement de Carrefour des Mondes, du 17 au 20 février des rencontres pour une délégation de 6 israéliens juifs et arabes à Paris sur le thème de la médiation et la promotion de projets de coexistence.

Au centre etait l’organisation du colloque sur « Jerusalem, en quete de  mediation »  qui se tiendra à Jerusalem, Abu Gosh et Tel Aviv du 7 au 11 Novembre 2015.
Les participants etaient:

– Issa Jaber, le maire  d’Abu Gosh

– Mohammed Jaber, le directeur du Centre Communautaire de Abi Gosh

– Reuven Bachar du département de la jeunesse visit this site – www.thespyexpert.com de la mairie de Jerusalem,

– Meir Russo, responsable des projets interculturels au sein du département de la jeunesse de la mairie de Jerusalem

– Nurit Bachrach, Directrice de Mosaica

-Omri Gefen, Directeur de Gevim

La delegation a rencontre des representants municipaux ( le maire du 4ieme arrondissement de Paris, de la mairie de Sarcelles et du 19ieme arrondissement); Son Excellence Yossi Gal, l’Ambassadeur d’Israël en France, des representants du CRIF, des organisations francaises de médiation sociale avec la coordination de France Mediation, l’IFOMENE et GEMME ( nos partenaire du colloque),Terrain d’entente, l’OPEJ, le SAFEJ, l’UEJF et SOS Racisme.
Ce parcours a été riche en questionnnements et en échanges  sur les approches differentes du traitement des conflits sociaux en France et en Israël à  l’aide de la médiation, afin de favoiser le vivre-ensemble.

Ce séjour nous a permis  de renforcer les partenariats et cooperation pour l’organisation du colloque sur le médiation prévu pour novembre 2015 en Israël.